Tout a commencé par un jeu de détective.
Non, mon nouveau jeu NOW! n'est pas un de mes habituels jeux d'évasion ou de déduction (comme Deckscape, Decktective ou Mixtery Puzzle), mais un jeu de cartes très léger et rapide. Donc, ça nécessite un peu plus d'explication.
Un jour, au début de 2021, j'ai reçu un appel de Federico Latini, qui (comme moi et comme probablement la plupart des concepteurs de jeux) a toujours beaucoup d'idées de jeux dans son carnet. Nous avons échangé quelques idées, et, sachant que je suis plutôt un expert dans le domaine, il m'a parlé de son idée de jeu de détective : un "jeu de chronologie de navigateur Internet" où vous gardez un paquet de cartes dans votre main et vous pouvez décider de regarder les informations sur une carte (la page Web actuelle qu'un tueur consulte), ou revenir en arrière dans la chronologie en regardant les cartes précédentes, représentant les anciennes pages et les recherches. Finalement, Federico n'a pas poursuivi cette idée, mais l'action de "défausser une carte et de la perdre à jamais" sonnait comme un mécanisme cool pour moi, alors je lui ai demandé la permission de l'utiliser dans un jeu très différent.
Voici un petit résumé du développement du jeu de la version 1.1 au produit final. Je vais rapidement expliquer ce qui a été modifié dans la conception d'une version à l'autre, tout en soulignant les points positifs et négatifs de chacune, jusqu'à la forme actuelle du jeu qui, à mes yeux, ne contient que les points positifs !
VERSION 1.1
La toute première version fonctionnelle du jeu était assez simple, car le jeu s’est formé pratiquement tout seul dans mon esprit après avoir trouvé la mécanique principale.
J'ai utilisé un paquet de "The Mind" (merci M. Warsch!) pour obtenir les cartes de mise, numérotées de 1 à 100. On les appellera les cartes Offre.
De ce paquet, j'ai enlevé tous les dizaines (10, 20, 30...) qui sont devenus les 10 Prix.
Finalement, j'ai ajouté 10 cartes "Hautes", totalisant 110 cartes - Bon nombre de jeux de cartes contiennent 110 cartes alors ce nombre allait de soi.
Les règles étaient si simples que je peux simplement les copier-coller :
Mélangez les 10 cartes Prix et formez une pioche face cachée, à côté des 10 cartes Hautes.
Mélangez les cartes Offre et distribuez-les également entre les joueurs.
Prenez toutes vos cartes Offre et gardez-les dans votre main, face visible, de sorte que seul vous puissiez voir la valeur de la carte sur le dessus de votre paquet. Retournez une carte Prix pour ce tour. Regardez la carte Offre visible dans votre main : c'est votre offre actuelle. Vous pouvez la garder ou la défausser devant vous dans une pile face visible. Vous pouvez défausser autant de cartes que vous le souhaitez de cette manière, jusqu'à ce que vous soyez satisfait de votre choix et que vous disiez "NOW!". Lorsque tout le monde a dit "NOW!", montrez votre paquet à tout le monde, afin qu'ils puissent voir votre offre.
Maintenant, voyez qui remporte les cartes en jeu :
➥ Si vous avez offert la valeur la plus proche de la carte Prix sans la dépasser, prenez la carte Prix et ajoutez-la à vos points.
➥ Si vous avez joué la carte Offre la plus élevée, prenez la carte Haute et toutes vos cartes Offre défaussées ce tour, et ajoutez-les à vos points.
Vous pouvez remporter à la fois la carte Prix et la carte Haute en même temps.
Si personne ne remporte la carte Prix, défaussez-la simplement du jeu.
Défaussez toutes les cartes Offre restantes de la table, et commencez un autre tour en retournant une nouvelle carte Prix.
ATTENTION ! Il n'y a aucun moyen de récupérer vos cartes Offre, alors utilisez-les judicieusement ! Si vous n'en avez plus, vous ne pourrez pas changer votre offre pour le reste du jeu.
FIN DU JEU ET POINTAGE
Le jeu se termine après que la dixième carte Haute ait été attribuée.
Défaussez toutes les cartes Offre restantes dans votre main et comptez vos points :
chaque carte Offre vaut 1 point.
chaque carte Haute vaut 2 points.
chaque carte Prix vaut 10 points.
chaque paire de cartes Prix totalisant 110 peut être combinée et vaut 10 points supplémentaires.
Le joueur ayant le plus de points est le gagnant.
Points positifs : Pour une des rares fois, mon prototype original portait le même nom que le jeu final. Le mécanisme de défausse, où les cartes sont perdues, était très prometteur.
Points négatifs : Le premier test de jeu a été un peu décevant. Le système de pointage était un peu trop compliqué pour des règles aussi simples. Avec seulement 90 cartes de mise, ça fonctionnait uniquement pour 2 ou 3 joueurs, peut-être 4, mais il me semblait inimaginable que les joueurs aient moins de 20 cartes chacun.
Once a month Scorpion Masqué's Grand Poobah shares his thoughts with you. From how the market has evolved, to writing rules that make sense, with detours into game mechanisms, you will get a glimpse at the board game industry from the point of view of a publisher.
Copyright © 2024 - Le Scorpion Masqué